Réunion individuelle d'information à la médiation

Publié le 5 février 2023 à 18:19

A ce jour, la médiation reste un processus volontaire malgré les quelques exceptions que nous expliquons dans un autre article.

Aucun juge ne peut donc vous imposer une médiation sauf dans des cas très particuliers.

Le principe étant celui de l'autonomie de la volonté, il appartient au justiciable à qui un juge propose une médiation de l'accepter ou de la refuser.

Il est donc demandé à la personne en conflit si elle souhaite ou non participer à un processus de médiation ou préfère porter son litige devant les tribunaux.

Ce caractère volontaire a ses avantages, mais aussi un gros inconvénient.

Ce processus est encore trop méconnu et l'on demande ainsi aux justiciables de dire oui ou non à un processus dont ils ignorent tout. L'ignorance génère souvent la peur et le refus. Nombre de refus de médiation auraient pu être évités si une information pertinente sur le processus avait été donnée.

C'est pour cette raison que depuis de nombreuses années je propose des réunions individuelles d’information à la médiation.

 

Ces réunions ont pour but notamment de:

- Présenter le processus,

- Répondre aux questions du justiciable,

- Vérifier avec lui si son dossier est éligible à la médiation et si lui et son contradicteur sont en mesure de participer à un processus de médiation,

- Faire un devis si une demande est formée dans ce sens,

- Remettre une documentation complète sur le processus de médiation...

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Poser votre question grâce au formulaire ci-dessous