
Au jour où est rédigé cet article (février 2023); la profession de médiateur n'est pas réglementée.
Seul le médiateur familial doit justifier d'un diplôme de médiateur familial.
Ce diplôme de médiateur familial est récent. Il a été créé par un décret du 02 décembre 2003, complété par un arrêté du 19 Mars 2012.
Est ce à dire que n'importe qui peut se décréter médiateur s'il n'exerce pas en médiation familiale?
Les textes qui encadrent le processus de médiation imposent cette formation même s'il n'y a pas de sanction de prévue.
Le Code de Procédure civile précise les conditions que doit réunir le médiateur qui anime des médiations judiciaires. Parmi ces conditions il lui est demander de justifier selon le cas d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation.
Pour le médiateur qui anime des médiations conventionnelles, le même code demande au médiateur de "posséder [...] la qualification requise [...] ou justifier d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation".
On ne nait ni médiateur, ni avocat accompagnant un client un médiation. Même si certains ont des aptitudes plus que d'autres, ces postures spécifiques imposent une formation spécifique.
Le processus de médiation est un processus très encadré qui impose la connaissance et l'utilisation de techniques et cadres de référence qui doivent être maîrisés pour accompagner utilement.
C'est pour l'ensemble de ces raisons que nous avons construit une formation à la médiation certifiante d'une durée de 11 jours; formation éligible au CPF. ; formation désormais proposée en partenariat avec le Centre International du Coach
Contactez nous pour toute demande d'information au moyen du formulaire ci-dessous