Nous sommes nombreuses et nombreux, en mars 2020, à avoir du réinventer nos pratiques pour faire face au confinement lié à la pandémie de la COVID 19.
Interdits de sortir de son domicile, sauf motif très spécifique, le formateur médiateur et coach que je suis a du, comme beaucoup d'autres, inventer d'autres modes d'exercice professionnel.
En tant que formateur j'ai repris tous mes déroulés pédagogiques pour en créer de nouveaux adaptés au distanciel et me suis formé à plusieurs outils dont Klaxoon pour rendre ces formations en visio attractives et ludiques et conserver leur caractère expérientiel et interactif.
Comme médiateur je me suis pour la première fois lancé dans des médiations en visio. J'ai pu constater que le processus fonctionnait parfaitement même à distance et pouvait parfois être facilitant dans des situations de tensions telles que les médiants ne souhaitaient pas être mis en présence physique
J'ai été la premier étonné d'expérimenter que même en visio le processus de médiation pouvait permettre cette rencontre d'humanité à humanité et aboutir à des accords. Aujourd'hui où j'ai le choix je propose indifféremment le distanciel ou le présentiel et discute avec mes clients des intérêts et inconvénients de chaque formule dans leur situation particulière.
Cette période difficile a également été pour moi l'occasion d'expérimenter la qualité de présence et d'écoute que permet le coaching par téléphone. C'est un peu comme si, non distrait par le visage du coach le coaché se créait une bulle dans laquelle il cheminait à son rythme. Ce que le coaching par téléphone permet est tellement incroyable en terme de qualité d'écoute et de présence que je le propose désormais systématiquement.