Pour un coach ou un médiateur, savoir poser la bonne question au bon moment, c'est aussi développer une capacité à choisir entre une question intelligente et une question pertinente.
N'oublions jamais que la qualité de la réponse du médiant ou du coaché dépend avant tout de la qualité de la question posée par le professionnel de l'accompagnement.
L'essentiel est donc de poser une question qui va générer du mouvement chez la personne accompagnée qu'il s'agisse d'un(e) coaché(e) ou d'un(e) médiant.
Dans notre expérience il est donc secondaire de peaufiner l'intelligence de sa question et préférable de travailler sa forme. C'est ce travail sur la forme qui va permettre à la personne accompagnée de passer d'un espace problème à un espace solution.
C'est notamment l'induction contenue dans la question du médiateur ou du coach qui va générer du mouvement chez la personne accompagnée.
Par son questionnement pertinent et non intelligent le professionnel va apporter un nouvel éclairage qui va permettre au coaché ou au médiant d'envisager les choses différemment.
Si vous souhaitez travailler votre qualité de questionnement nous vous invitons à suivre la formation que nous organisons sur le sujet : "L' art du questionnement non invasif et potentiellement confrontant"
Besoin d'une information ? Contactez nous au moyen du formulaire ci-dessous.
Ajouter un commentaire
Commentaires