La médiation pratiquée par les médiateurs de Lyon ne revêt aucune originalité par rapport au processus tel qu'il est définit par le Code de Procédure Civile.
Lyon est en revanche une place originale en ce que des expériences en faveur de la diffusion de la culture de la médiation se multiplient:
- Les Matinales de la Médiation organisées à Lyon par notre cabinet en partenariat avec Tribune de Lyon
- Des audiences de proposition de la médiation à la Chambre Sociale de la Cour d'Appel de Lyon,
- L'engagement de certains magistrats lyonnais pour favoriser la mise en œuvre de médiations,
- L'existence à l'Université Lyon II d'un Master 1 et d'un Master 2 de Médiation
- La création à Lyon d'un Centre de Justice Amiable des Avocats
- La tenue chaque mois d'un Café de la Médiation à l'initiative de Médiation du Rhône
- La publication par l'un de nos associés, Avocat et Médiateur, d'un ouvrage sur "Le cadre juridique du processus de médiation"
- La publication par ce même associé d'un second ouvrage sur "La médiation: un mode innovant de gestion des risques psychosociaux
- La création d'un organisme de formation spécialement dédié à la formation à la médiation
- La création de notre chaîne YouTube consacrée à la médiation
La médiation est un mode original de règlement des conflits qui permet, au delà du litige (face émergée de l'iceberg), de s'intéresser au conflit (face immergée de l'iceberg) qui oppose les parties, et de leur permettre ainsi de pouvoir régler leur différent et continuer leur relation contractuelle si elles le désirent.
En France, l'ordonnance du 16.11.2011 définit la médiation comme un "processus structuré...par lequel 2 ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige"
Le premier mot important de cette définition est le mot "structuré". La médiation est en effet un processus dans le cadre duquel il y a des étapes que le médiateur connait et doit s'attacher à suivre.
Il n'y a rien de plus dangereux pour un médiateur que de laisser le processus s'emballer et les étapes être brulées.
Il faut donc être patient lorsque l'on est médiateur, pour laisser aux parties le temps de passer de leurs positions, à la découverte de leurs intérêts et besoins, et des intérêts et besoins de l'autre partie.
Le second mot important est le mot "accord". La médiation est un processus volontaire. Cela est si vrai que parmi les premières règles que le médiateur énonce lorsqu'il présente le processus en début de médiation, figure la possibilité pour les parties et pour lui de mettre un terme à la médiation quand ils le veulent, s'ils le désire.
Les parties sont enfin replacées au centre du dispositif, et le médiateur n'est qu'un facilitateur qui leur permet de trouver leur solution.
Ni juge, ni arbitre, il ne tranche rien mais aide les parties et leurs avocats à trouver une solution pérenne.
N'oublions jamais que la médiation est un processus ancré dans le droit, et que c'est parceque le droit est sa colonne vertébrale qu'il permet aux parties de s'éloigner de la règle de droit, d'abandonner une logique de positions et de s'interroger sur ce que sont leurs intérêts.
Pour plus d'informations sur les règles de droit qui gouvernent le processus, consultez l'ouvrage publié sur le sujet par Jean Marc Bret aux éditions Médias Médiations, intitulé "Le cadre juridique du processus de médiation".
Consultez également notre catalogue de formations