A quoi sert la médiation familiale? Un avocat médiateur vous répond

Publié le 25 janvier 2023 à 14:12

La médiation familiale propose un mode alternatif de règlement de conflits à l'occasion des ruptures, séparations, divorces, partages,  successions ou simples tensions...

Contrairement à une idée reçue, le Juge aux Affaires Familiales ne peut pas tout, et avoir recours à un médiateur peut être d'une grande aide.

De quoi parle-t-on?

Nombre des questions rencontrées à l'occasion d'une rupture ne pourront être traitées par le juge car cela ne relève pas de la compétence de l'institution judiciaire, et c'est un avocat médiateur qui vous le dit!

Dès lors, il est souvent  préférable de faire appel à un médiateur qui lui, grâce aux outils qui sont les siens, va permettre de restaurer une communication entre les personnes impliquées dans le conflit.

Il est peu utile de parler droit de visite, résidence alternée ou pension alimentaire tant que la relation entre les parents n'a pas été restaurée et tant que le conflit n'a pas été élaboré.

 

Quel intérêt de faire juger le lieu de vie des enfants, et par exemple une résidence alternée si l'autre parent y est farouchement opposé? N'est il pas préférable de proposer une médiation afin de creuser les besoins, motivations, intérêts pour lesquels l'un veut la résidence alternée lorsque l'autre s'y oppose?

C'est très exactement ce que propose le processus.

Qui parle?

L'intérêt d'une médiation familiale est de donner la parole à des personnes qui ne sont pas nécessairement des parties au sens juridique du terme. Il est parfois très utile d'inviter à la discussion celles qui si elles ne sont pas des parties sont pour autant impliquées par le conflit.