La médiation commerciale est encore trop peu utilisée par les entreprises, et les chefs d'entreprise et c'est bien dommage lorsque l'on connait tous les avantages de mettre en œuvre un tel processus dans le monde des affaires.
Tout avocat devrait être formé à la médiation pour pouvoir la proposer à tout client qui lui présente un nouveau dossier.
Le droit des affaires est tout particulièrement adapté au processus de médiation du fait notamment du principe de confidentialité qui le gouverne.
Plutôt que de se laisser imposer les conditions de mise en œuvre du processus de médiation pourquoi les chefs d'entreprises ne s'empareraient ils pas plus largement de ce processus pour diffuser la culture de la médiation et ainsi faciliter la résolution amiable des conflits auxquels ils doivent faire face.
De mon point de vue la médiation commerciale constitue un vrai levier de rentabilité pour l'entreprise et ce pour plusieurs raisons:
- la première est le gain de temps ,d'énergie et d'argent qu'elle permet,
- la seconde est l'économie réalisée dans la solution qui va être apportée au litige,
- il y a aussi la suppression de l'aléa judiciaire,
- la restauration du lien de confiance et donc la possible poursuite de la relation contractuelle,
- la confidentialité qui permet de "laver son linge sale en famille" et de ne pas mettre sur la place publique des différends susceptibles de porter atteinte à l'image de l'entreprise,
- le fait de trouver des solutions pérennes et exécutées.
Cette question de l'exécution et de la pérennité des solutions trouvées est essentielle pour le chef d'entreprise qui est souvent aux prises avec des décisions de justice qu'il met 3 ans à obtenir et qui souvent ne sont pas exécutées. Le Tribunal de Commerce de Lyon lui-même est, comme le Tribunal de Commerce de Chambéry un grand prescripteur de médiations commerciales.
De plus en plus d'entreprises ayant vu l'intérêt de la médiation à la fois en terme économique et social décident de créer des dispositifs internes de médiation. Il s'agit là d'un phénomène qui se développe pour le bien de l'employeur et des salariés; dispositif interne de médiation ne voulant pas dire exclusion du recours aux médiateurs externes.
Pour en savoir plus sur la médiation, vous pouvez également consulter notre catalogue de formation