L'anecdote qui vient de m'arriver m'a conforté dans l'idée qu'il était urgent de clarifier ce mot de médiation.
Vous avez sans doute comme moi entendu parler de médiation animale, de médiation sociale dans les quartiers difficiles, de médiation culturelle...
Vous avez dit formation à la médiation?
Cette confusion fait que, alors même que j'étais présent sur un stand d'exposition pour dédicacer la deuxième édition de mes deux livres consacrés à la médiation, une personne est venue me demander des renseignements sur les formations à la médiation animale compte tenu des nombreux conflits qu'elle devait gérer.
Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre son besoin ...
On décrit la médiation animale comme un travail sur les interactions positives générées par la mise en relation intentionnelle entre l'homme et l'animal et ce quel que soit le domaine.
Dans ma pratique de médiateur, des interactions oui, mais entre des être humains. Et si les outils étaient semblables?
Et si moi aussi je suivais une formation à la médiation animale?
Vu la qualité de ce que permet la médiation animale il me faudra toutefois un jour suivre une formation sur le sujet.
Pour les autres formations à la médiation pour devenir médiateur je vous invite à consulter notre catalogue de formations à la médiation qu'il s'agisse de médiation inter entreprises ou intra entreprises. Dans l'un et l'autre cas l'idée est bien toujours de se saisir d'un conflit, d'accompagner les médiants à trouver une solution, et ce avec la qualité de présence du médiateur et les outils qu'il utilise.