Le Code de Procédure Civile définit la médiation comme un
"processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence."
Il s'agit de l'article 1530 du Code de Procédure Civile. La médiation est effectivement un processus très encadré juridiquement.
Personnellement je préfère la définition que je propose dans la rubrique consacrée au processus de médiation.
Pour moi, il s'agit d'un ""processus structuré dont le médiateur est le garant et qui permet de créer un espace d’écoute et d’expression de chacun. L'intention est que chacun puisse être entendu dans son vécu, puisse entendre le vécu de l’autre et ainsi avoir accès à la vision du monde de l'autre.
En se détachant de sa perception et en accédant au vécu de l'autre, chaque médiant peut alors rechercher des solutions qui satisfassent les besoins de chacun."
Si vous souhaitez en savoir plus, visionnez cette vidéo d'une quinzaine de minutes (ci-contre) et consultez notre catalogue des formations